GREEN SPOT CHATEAU LEOVILLE BARTON 46 °

 

 

 

Ah ! quand l’Irlande rencontre la France, ça ne donne pas que des empoignades sur la pelouse de feu Lansdowne Road à Dublin, mais ça peut également donner de magnifique sensation de whiskey.

 

Prenez un très honorable Green Spot  (trois fois distillé comme tous ses compatriotes de l’ile au trèfle) qui vient de passer 10 ans dans des fûts de Bourbon en chêne américain et des fûts de Sherry en chêne européen, et laissez le reposer pendant 1 ou 2 ans dans un ancien fût de second cru de Saint julien (Château Léoville Barton), et vous obtiendrez une belle surprise.

 

C’est l’idée qu’ont eu les assembleurs de Middleton ! Belle idée.

 

Le nez de ce distillat ressort tout d’abord sur les notes fruitées et florales mais également boisées spécifiques des Green Spot (qui le différencie des autres whiskeys irlandais). Mais très vite, quand le nez replonge dans le verre l’apport du fût bordelais se fait sentir avec un ajout de fruits rouges et la rondeur très agréable de fruits secs.

 

C’est un whiskey ? Sure ?

 

En bouche c’est l’inverse qui se passe. Les premières sensations proviennent du fût de vin et ensuite des fûts originels. C'est ainsi tout d’abord des notes taniques, épicées et boisées (qu’on ne ressentirait pas sur un Green Spot). Viennent ensuite des saveurs plus proches de celles déjà rencontrées sur le Green Spot telles que des fruits (pèches, pommes…). Néanmoins viennent s’y ajouter des notes de fruits rouges qu’on ne trouvera que dans cette version.