THE DALMORE PORT WOOD RESERVE

 

Quittons la fraicheur écossaise pour aller tester un single malt… au soleil du Portugal !

Direction la ville située juste en face de Porto, de l’autre côté du fameux pont de Arrabida qui enjambe le Duro : Vila Nova de Gaia.

 

 

Pourquoi me direz-vous somme nous venu ici pour goûter un whisky ? Simplement parce que la ville abrite un des établissements de la famille Symington (un des plus gros producteurs de porto) : W & J Graham. Cette maison entre autre spécialisée dans la production de porto Tawny (porto très british de couleur rouge sombre et vieilli pendant de 10 à 40 ans dans des fûts de chêne).

 

Voilà le décor planté ! Mais pourquoi ? En fait, la maison Graham est au Porto ce que The Dalmore est au whisky. Qualité, Classe et Élégance. Ce n’est pas pour rien que c’est cette maison créée en 1820 a été choisie par The Nose (Richard Paterson) pour élargir la palette olfactive et gustative de chez The Dalmore (whiskies en général conservés en fûts de bourbon avant de finir leur vieillissement en fûts de sherry donc espagnols –NDLR-).

 

Le pas a donc été franchi avec The Dalmore Port Wood Reserve.

 

Premier effet la couleur : ce whisky s’avère d’une couleur plus sombre qu’à l’accoutumée avec une magnifique couleur ambre dorée (couleur liée au double vieillissement bourbon-tawny). On pourrait imaginer une couleur encore plus sombre si plus de la moitié du liquide avait séjournée en fûts de Porto.

 

Un second effet de ce passage de l’Espagne au Portugal ressort au nez. En effet, quand le nez plonge dans le verre, il ne reconnait pas directement un Dalmore. Ce sont des paniers de fruits rouges qui se déversent tout d’abord dans la cavité nasale et donnent à cette expression un caractère assez unique (pour un Dalmore). Une fois repris un peu d’air, le nez s’acclimate et quand il retourne dans le verre il retrouve un peu plus ce qu’il a l’habitude d’avoir avec un whisky de chez The Dalmore avec de belles notes d’agrumes et de fruits confits. Au troisième passage on découvre enfin de douces notes de caramel et de vanille qui viennent adoucir l’odeur rendue un peu plus vive qu’à l’habitude par le fût de porto.

 

En bouche les arômes de ce whisky ne sont pas aussi secs et marqués que ce que le nez nous avait fait penser. Ils sont certes corsés mais ils sont surtout crémeux. Le mélange caramel, fruits rouges, agrumes et très légères notes de torréfaction se marient de belle manière. Un agréable goût de fruits secs chocolatés arrive ensuite et vient donner un peu plus de caractère à la fin de la dégustation.

 

Une fois avalé c’est la douceur et le ressenti des fruits secs et du chocolat qui reste très longuement en bouche. Pour l’avoir testé un soir ce ressenti m’est même resté jusqu’au matin !

 

C’est le même effet qui se passe dans le verre resté vide : de douces notes vanillées.

 

 

Au final, on peut dire que bien que notre habitude concernant un whisky de The Dalmore nous amène plus vers le sherry, cette incartade sur la côte ouest a été gérée de très belle manière.