· 

PORT ASKAIG SHERRY CASK QUARTER & ELEMENTS OF ISLAY SHERRY CASK à la distillerie PORTINTRUAN

J’adore recevoir un message de Chris (le déjà fort connu MY LORD @chrismaybin dans de précédents articles) car à chaque fois, c’est pour découvrir de belles choses.

 

Les dernières fois où il m’avait conduit sur l’ile d’Islay c’était pour réaliser des comparatifs entre différents Port Askaig (entre le 8 ans et le 100 proof ici ou entre les deux honorables 28 ans et 45 ans ici).

 

Alors vous pensez bien que la réception d’un nouveau message avait de quoi mettre en émoi. Cette fois-ci point de bateau en direction du petit PORT ASKAIG coté est de l’ile d’Islay, mais un bateau en direction de la « capitale », au sud, la non-moins typique PORT ELLEN. Il souhaitait me faire goûter les nouvelles moutures Sherry d’ELIXIR DISTILLERS, le PORT ASKAIG – SHERRY CASK QUARTER  et le ELEMENTS OF ISLAY SHERRY CASK.

 

Carte des distilleries de l'Ile Islay 2022 (distilleries ouvertes et en projet)
Carte des distilleries de l'Ile Islay 2022 (distilleries ouvertes et en projet)

 

Mais alors pourquoi à PORT ELLEN ?

 

Arrivant au port, je retrouve directement MY LORD les bras grands ouverts et toujours un sourire « so british » qui me lance un grand « Bienvenou mon ami ! ».

 

Il me dit que nous n’avons pas besoin de BRAD PEAT, qu’il peut rester garé au port et que nous allons marcher.

 

Pour les personnes qui ne connaissent pas Islay, je vais vous la faire simple, quand on est en ce lieu le choix est assez « alambiqué » :

-          Soit on choisit d’aller vers le nord et on va trouver d’ici peu la nouvelle distillerie PORT ELLEN, bientôt la distillerie Laggan Bay (des Islay Boys) et bien plus loin celle de BOWMORE (et j’arrête là tellement il y a de distilleries)

-          Soit on choisit d’aller à l’est et on trouvera sur notre route LAPHROAIG, LAGAVULIN et ARDBEG !

 

Compliqué non ?

 

 

My Lord choisi la direction de L’Est. Nous passons le long de la baie Caola Eilan avec un beau ciel bleu (tellement habituel en ces lieux) et nous arrivons à la sortie du village. Encore quelques pas et nous nous trouvons face un chantier entre la route et la mer.

 

Mon hôte s’arrête alors et se tourne vers moi en me tendant un casque et me dit : « Welcome to the Portintruan distillery ! ».

 

Nous y voilà !!! la future 11ème distillerie de l’ile d’Islay !

 

Alors évidemment, il faut se projeter car pour l’instant, sauf à ce qu’elle soit souterraine, on en voit que les fondations, mais néanmoins c’est bien ici que se trouvera la future distillerie de la société ELIXIR DISTILLERS (société propriété de Sukhinder et Rajbir Singh également créateur de Whisky Exchange).

 

En faisant le tour du chantier de ce qui sera la distillerie qui aurait pu s’appeler Farkin Distillery mais qui sera finalement « Port-nah-truan » (Lieu du ruisseau en gaélic dans le texte) en 2024, My lord me présente les grandes lignes du projet.

 

Il me dit que bien entendu la distillerie produira du whisky (et du tourbé) mais qu’elle produira également du rhum ! 

 

Il me dit que pour gérer ce grand projet, la firme anglaise n’a ni plus ni moins que débaucher de chez Diageo Georgie Crawford qui avait notamment travaillé pour Talisker et Lagavullin et qui a déjà à son actif la reconstruction de la distillerie de Port Ellen. Autant dire qu’il s’agit d’une locale qui connait bien sa région. 

 

 

On voit bien en déambulant sur le site qu’il sera de taille. My Lord me confirme, qu’il s’agira non seulement d’une distillerie éco responsable (se chauffant en circuit fermé au bio diesel et plus tard à l’hydrogène) et durable (recyclage et réutilisation au maximum), mais d’une distillerie intégrée (l’orge devrait être au maximum local et il est même prévu un air de maltage).

 

Mais cette distillerie sera également d’un centre de recherche pour les développements futurs et même d’un centre de formation pour les futures générations de distilleurs. Elle abritera également des logements pour 15 employés et bien entendu un centre visiteurs pour les amateurs.

 

C’est d’ailleurs vers son futur emplacement que me conduit mon ami afin de gouter les deux nouveautés (sherry-tourbe) de la maison. Alors évidement, là encore il faut se projeter, mais on peut déjà imaginer de futures dégustation ici dans des fauteuils clubs face à la mer.

 

 

D’ailleurs comme My Lord est un hôte de qualité, il a fait installer deux fauteuils club et un tonneau sur le monticule de roche offrant un magnifique promontoire face à la baie. Et sur le tonneau il a disposé les deux bouteilles qui nous serviront pour la dégustation du jour.

 

L’objectif du jour est de montrer ce qui devrait être les futures productions de la nouvelle distillerie d’Islay.

 


Dégustation ELEMENTS OF ISLAY SHERRY CASK

 

Le premier whisky que My Lord me présente est le nouveau ELEMENTS OF ISLAY qui fait partie d’une gamme désormais plus réduite de distillats. Fini les mystérieux codes (Ar, Bn, Kh, Lg…. et j’en passe) et fini également les bouteilles trop petites et trop vite terminées (on est de 50 à 70 cl). J'avais eu d'ailleurs l'occasion de vous faire découvrir le OC6 ici !

 

Désormais la gamme créée par Oliver Chilton se limite à 3 références :

-          CASK EDIT composé de distillats provenant de fûts de Bourbon et de Sherry de second remplissage et qui titre 46 % d’alcool.

-          BOURBON CASK vieilli en fûts de premier remplissage et second remplissage de Bourbon et qui est proposé dans sa version quasiment naturelle à 54,5 % d’alcool

-          SHERRY CASK qui lui est vieilli en fûts Sherry butts and hogsheads de premier et second remplissage de sherry proposé également à 54,5 % d’alcool.  

 

Goutons à ce nouveau distillats tourbé !

 

Le distillats ELEMENTS OF ISLAY version SHERRY CASK présente une couleur cuivrée marquée.

 

De loin on peut détecter une odeur de tabac à pipe froid. Mais une fois que l’on plonge le nez plus en profondeur dans le verre pour la première fois, l’odeur va se renforcer, se réchauffer et devenir plus fruitée avec quelques épices légères qui prennent le dessus sur le haut du nez. On peut également déjà détecter des notes tourbées.

 

Au second passage, les arômes chauds et sucrés, vont laisser la place à des notes plus fraiches d’agrumes.

Au troisièmes passage l’air se rafraichi encore et il devient plus mentholé et de baume du tigre avec un retour de l’odeur de fumée du feu de cheminée avec du bois vert.

 

Dans le creux de la main on va retrouver les notes tourbées mais également celles d’un pain d’épice chaud juste sorti du four.

 

 

Doux et dense en entrée en bouche et très sucrée sur des notes d’orangettes (chocolat-orange). Mais vite, sa puissance prend le dessus (54,5 % quand même) avec des notes citronnées et gingembre et beaucoup d’épice poivre et de notes boisées (âpre) du fût de sherry. Plus tard on va y trouver une certaine chaleur mais également une légère amertume du bois. Sur la fin il va devenir mielleux mais garde un certaine acidité citronnées et une fraicheur de fumée.

 

Un fois avalé il est sur les notes citronnées et poivrées dans la bouche et fumées avec des notes mentholées dans la gorge. Le palais reste marqué par les volées d’épices.

 

Le verre vide garde les stigmates de la tourbe mais on va également y trouver des effluves d’orange.

 

Je me retourne vers my lord et lui : « Pourrait-on imaginer que ce distillat ne vienne de l’avant dernière distillerie de la côte sud-est de l’Ile (Laga pour ne pas la nommer) ? ».

 

Mais ce dernier me dit que le secret est gardé dans le coffre fort d’Oliver Chilton et de se tourner vers le fût pour prendre la seconde bouteille au verre sombre fort reconnaissable.

 


Dégustation PORT ASKAIG SHERRY CASK QUARTER

 

Sans avoir répondu, il se lance dans la présentation du nouveau Port Askaig Sherry Cask Quarter (qu’Elixir ne propose qu’à seulement 1260 exemplaires pour notre cher pays).

 

 

Il est composé d’un assemblage de distillat Caol Ila vieilli entre 7 et 8 ans en fûts hogshead et en fût de sherry (le fameux quart !).

 

Il est d’une couleur beaucoup plus or clair et proche de ce qu’on a l’habitude d’avoir avec un vieillissement en fût de bourbon (le quart sherry n’impacte pas la couleur).

 

Au nez , il va être très caramel et vanille avec une certaine impression de lourdeur et de densité.

 

Le second passage va être plus « vert » avec l’arrivée de la fumée de la tourbe mais également une odeur beaucoup plus fraiche proche de l’eucalyptus. Pour autant on va peut-être ici desceller notre « quart de  sherry » avec des épices qui montent crescendo dans les narines.

 

Le troisième passage va plus porter sur la paille de l’étable et un coté terreux mais conservera une pointe sucrée de fruit du verger.

 

Dans le creux de la main on va bien se projeter à Islay, avec une odeur de fumée de pneu bien marquée (comme on aime).

 

1

 

Comme souvent avec un « vrai » whisky tourbé, l’entrée en bouche est précédé d’effluves de fumée.

 

Très sucrée sur la pèche en entrée en bouche, puis arrivée de l’acidité des agrumes survoltées par le coté salin. Les épices sont présentes mais de manière assez modérées et maitrisées. On ressent la fumée de la tourbe dans la bouche. En le conservant dans la bouche il devient dense et beurré, épais et même doux.

 

Quand on l’avale, il va relâcher ses notes salines et le piquant d’un chocolat noir 95 %. Il va laisser une longue fraicheur et des pointes d’épices qui vont exploser ça et là quelques minutes.

 

Je fais remarquer à mon ami que l’eau va venir adoucir les agrumes et clarifier sa force (57,1 % quand même). Elle va le rendre beaucoup plus Buhnna que Caol je trouve.

 

Encore une fois le mystère reste entier et le secret bien gardé !

 

Une chose est certaine c’est qu’avec des annonces aussi tourbées et « sherryssé » on peut s’attendre à ce que de belles choses ne sortent d’ici 2027/2028 de la nouvelle PORTINTRUAN.

Je rends le casque et prend congés de My Lord et lui donne rendez-vous pour de futures aventures tourbées.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0