PAUL JOHN NIRVANA 40°
Avez-vous déjà gouté un gâteau au miel indien ? Vous ne saviez pas que ça existait ? Bien moi non plus.
La marque en devenir Paul John a décidé de nous les faire connaitre en lançant sa nouvelle gamme (entrée de gamme plus exactement) : Nirvana. La distillerie de Goa qui cultive son orge dans les contreforts de l’Himalaya, a décidé de compléter sa gamme Select Cask (dont les notes sont assez marquées de fruits ou de tourbe) par un nouveau whisky doux et abordable. Comme pour boucler le Samsara de la marque elle aboutit au Nirvana.
Pour une fois la dégustation commencera par l’emballage qui déjà nous projette en Inde du Sud avec des couleurs très indiennes et un magnifique éléphant !
Mais bien entendu avoir une belle boite c’est bien mais il faut que le goût soit à la hauteur.
Aussi, il faut poursuivre le voyage à GOA en faisant couler le liquide or cuivré dans le verre (couleur digne des maharadjas). Belle annonce.
Ce whisky est assez abordable (en goût comme en prix) et simple et ressort comme une belle réussite pour faire découvrir les arômes. Le nez est de suite envahi par de doux arômes sucrés de miel. Ensuite, le voyage sucré se poursuit ensuite en rappelant un gâteau au caramel (mélange évident des savoir-faire anglais et indiens). Pour finir on peut encore voyager en inde (odeur réelle ou divagation de l’esprit) avec un fonds d’odeur de santal.
Comme l’odeur nous l’annonce, nous sommes en présence d’un whisky doux (40 °) et sucré. La dégustation confirme ce ressenti, avec en bouche, des arômes marqués d’orge sucré, de douceur de miel. En le gardant en bouche on peut même ressentir le moelleux de la vanille.
C’est d’ailleurs, ces mêmes notes vanillées qui persistent dans le palais une fois le liquide avalé. Le final est long et très agréable et permet de laisser divaguer notre esprit vers les contrés, au final pas si lointaines, de la province de Goa sur les bords de la mer d’Arabie et donne envie de poursuivre la découvertes des belles réalisations de ce futur grand nom du whisky.
Belle découverte.