TOMATIN METAL 46°

 

Les alchimistes de la distillerie des Highlands TOMATIN ont décidé de rendre hommage aux différents éléments qui permettent de passer du grain d’orge au whisky. En effet, ils ont voulu, par leur série Five Virtues célébrer le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau : L'eau nourrit le bois ; le bois entretient le feu ; le feu donne vie à la terre ; la terre produit du métal ; le métal recueille l'eau (distillée)…

 

Pour la petite histoire, Tomatin signifie la colline de genévriers. Le nom a été choisi en référence à cette plante qui permettait de produire une grande chaleur en brulant mais qui ne dégagé pas d’odeur et permettait aux distillateurs clandestins du 19ème siècle.  

Nous allons ici gouter au métal distillé dans les 12 alambics de la distillerie et vieilli en fût de bourbon.

 

Ce sont tout d’abord des notes pâtissières qui sautent au nez des qu’il est plongé dans le verre. Des arômes doux et crémeux de vanille, de lait, de levure et même de chocolat,. Lorsqu’il y replonge le nez découvre les aromes plus habituels des highlands : fruits blancs, pomme et même kiwi.

 

La sensation crémeuse est reportée dans le palais avec ce whisky que l’on peut définir comme presque moelleux. Il n’en ressort pas moins la aussi les arômes de fruités et sucrés de pèches et d’épices quand on le garde en bouche plus longtemps. Le bois du fût ressort plus quand on y fait couler une goutte d’eau.

 

La finale, assez courte, laisse néanmoins un sentiment de douceur et de légèreté, limite de fraicheur.

 

Cette finition Métal, qui ne laisse aucun arrière-goût d’aluminium (je vous rassure) fait de ce whisky un agréable moment.