WELCHE’S WHISKY – SINGLE CASK #5                            vs EDDU 2015 CUVEE FUT DE BOURGOGNE

 

J’entends déjà les puristes qui vont me dire, « quoi ?! comparer un whisky d’orge avec un whisky de blé noir ? Pourquoi pas comparer un whisky alsacien avec un whisky breton ? »

 

Et bien si j’ose ! Et pourquoi ? Et bien simplement parceque ces deux whiskies ont connu un sort identique lors de leur vieillissement ! Ils sont tous les deux passés par des barriques de Bourgogne !

 

Alors comme j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter les deux distilleries lors de précédentes dégustations (que ce soit LA DISTILLERIE DES MENHIRS ou la distillerie de Gilbert MICLO) je vais aller droit au but ! 

 

 

En 2020, la distillerie nous régale une nouvelle fois déjà avec de nouvelles bouteilles modernes mais également avec un whisky fruité et charnu qui va avoir subi une double maturation : j’ai nommé l’EDDU 2015 CUVEE DE BOURGOGNE. Tout d’abord un passage de 5 ans en fût de chêne du limousin pour apporter de la force (à un whisky déjà bien trempé) et une finale d’un an dans un fût de pinot noir de l’appellation CLOS-VOUGEOT. Et pour nous faire encore plus apprécié les arômes, ils nous le proposent en brut de fût à 54 % d’alcool !!

 

Beau programme

 

Coté Est de la France nous trouvons les WELCHE’S WHISKY plus frais.

 

En 2020, la distillerie alsacienne a elle décidé de nous régaler avec son WELCHE’S WHISKY – SINGLE CASK#5.  Ce whisky de 5 ans a lui été uniquement élevé en Fût (le n°156) de Bourgogne Rouge -  Rully 1er Cru. Cette 5ème série est par ailleurs un peu « confinée » car si a l’habitude le maître de chai, Daniel Hanser, réunit un panel de grand dégustateurs pour choisir se cuvée single cask, cette année il a été obligé de faire tout le boulot seul (et avec un masque).

 

 

Donc on va se trouver en face de deux whiskies de 5 ans pour « l’alsacien » et 6 ans pour le « breton » et ayant subi un vieillissement soit complet, soit partiel en fût de Bourgogne. Vous voyez un peu le style Est et Ouest réuni en Bourgogne ! C’est ça la France !

 

D’un côté un whisky charnu avec finish bourgogne et de l’autre whisky fruité avec vieillissement intégral bourgogne qui va le rendre charnu ! vous voyez on va trouver des points communs.

 

La première chose qui frappe entre ces deux whiskies c’est leurs couleurs quand même assez proches l’une de l’autre, c’est le moins qu’on puisse dire : un magnifique terra-cota brillant.

 

Alors qu’en est-il de la bataille est-ouest au nez.

 

Commençons par le Welche's Whiskies, contrairement à ce qu’on pourrait attendre de lui il va aller directement sur la chaleur. Le nez la découvre sucrée avec de belles odeurs de fruits rouges qui vont croissantes en laissant le nez dans le verre au point de se transformer en une odeur boisée.

 

Une fois repris un peu d’air, le nez va retrouver des notes boisées qui vont là aller plus sur des arômes vineux et caramélisés créant une bizarrerie d’encaustique.

 

Au troisième passage on va retrouver une odeur plus proche des habitudes de la Distillerie MICLO avec une belle poire pochée avec un sirop vanillé cette fois ci.

 

Et côté EDDU, ça donne quoi ?

 

Je crois que c’est la première fois que je rencontre un whisky montrant une « chaleur maritime » ! Je m’explique, il ressort un petit air frais de bord de l’océan mais également un caractère hyper fruité d’une marmelade d’orange et abricot. Pour autant on sent clairement la différence avec le blé noir. Comme souvent avec un vieillissement fût de vin en s’attardant dans le verre on va découvrir de notes poivrées.

 

Au second passage dans le verre, c’est la chaleur qui l’emporte avec l’arrivée de l’odeur bien sucrée d’une pâte de fruit.

 

Enfin au troisième passage le nez, toujours emmitouflé dans une belle chaleur, va découvrir une odeur d’orangette (agrume, caramel et chocolat).

 

Avant de gouter les distillats, je vous propose d’en mettre une goutte dans chacune de vos pommes de main et de frotter. Coté WELCHE, vous aurez de la poire et coté EDDU vous aurez une crêpe de Sarrazin.

Et en bouche ?

 

Pour le whisky alsacien on va être sur un arôme clairement boisé. Il va amener l’âpreté du fût de bourgogne mais également ses arômes de cerise et une bonne dose de sucre. Quand on le garde il lance du poivre plein la bouche et ensuite s’adoucie en laissant à nouveau de l’âpreté. Sur la fin de dégustation, il amène une pointe d’amertume contrebalancée par une belle vanille.

 

Le signal de la fin de dégustation est donné par la remontée des notes phénolique dans le nez. Il va être très différents d’un WELCHE normal qui sera plus sur des notes fraiches de poire.

 

Une fois avalé, il laisse de belles notes boisées et une pointe de réglisse dans la gorge.

 

 

Coté whisky breton, l’histoire n’est pas la même !

 

En bouche le blé noir arrive directement sur ses grands chevaux (on ne peut pas se tromper). Cependant du fait du passage en fût de bourgogne, il arrive avec son ami l’âpreté. Avec ses 54 % d’alcool, la langue vous brule. Néanmoins, assez vite elle va détecter la douceur de l’abricot. Difficile cependant de ne pas cligner des yeux car le mix blé noir-alcool est explosif (le breton est solide !). Pour autant, la dégustation se poursuit sur de la rondeur et de la douceur sur la fin avec malgré tout une poignée de poivre sur la langue.

 

Une fois avalé le final est assez long et laisse un arôme assez marqué de cidre et une légère sècheresse du fait du blé noir et du vieillissement vin.

 

Désespéré vous voyez les deux verres de ces beaux whiskies vides. Cependant si vous vous y attardez, vous sentirez de la pomme et du cuir coté alsacien et une odeur bien boisée du côté du breton. On y sentirait presque bois du fut de vin et la cannelle (un vin chaud M’sieur Dusse ?) .

 

Bien que diamétralement différent (tant au niveau géographique qu’au niveau de leur conception), ces deux distillats vieillis ou finis en fût de Bourgogne montrent une fois de plus (s’il faut) qu’on a de belles choses en France. Petit problème pour le WELCH whisky, il n’a été produit qu’à 417 flacons (1 fût) et il est déjà plus que rare !!