· 

BERRY BROS. & RUDD CLASSIC SHERRY CASK

Pour cette dégustation retour à Londres, non loin de Piccadilly, au 3 St James Street, dans la boutique de chez BERRY BROS. & RUDD (un des plus gros et plus connu négociant de vin d’Angleterre). La boutique à la devanture noire est facile à trouver, elle est juste à côté du tailleur KINGSMAN 😉!!

 La première fois que nous y étions rentré ce n’était qu’une copie lors d’un whisky live à Paris. Dans la vraie boutique, ouverte en 1698, le plafond est recouvert de douelles et les murs recouverts…de bouteilles de vins et de whisky. Il règne une atmosphère très particulière, solennelle. Ici on a envie d’être courtois, flegmatique et de porter un chapeau melon ! Inexplicable.

 

 

C’est John, tiré à quatre épingles avec son costume et ses brogues, qui nous accueille. Il nous laisse faire le tour de cette magnifique boutique où se côtoient grands crus bordelais et bourguignons mais également whisky les plus rares.

 

Au bout d’un moment, il revient nous voir et nous demande si nous souhaitons quelque-chose. La donne est simple (et nous pensons le défi difficile à réaliser dans cette luxueuse boutique) : nous reprenons l’avion cette après-midi et nous n’avons que les 40 dernières livres sterling en poche. Peut-il nous faire rêver avec si peu ? Il nous regarde et nous lance « well ! do you like sherry ? ». Est-ce qu’on aime le sherry ? Je crois qu’il l’a lu dans nos yeux. Il nous laisse deux minutes seul et revient avec une bouteille contenant un mystérieux liquide terracotta sombre ! Quelle couleur ! Effectivement il nous a promis du sherry et nous allons en avoir.  

 

Il nous regarde et nous demande si nous souhaitons la goûter ? Oubliant notre objectif de 40 £ nous acceptons volontiers devant autant de mystère.

 

Nous suivons solennellement John à travers les meilleures bouteilles et atteignons la porte arrière de la boutique. Où nous amène-t-il ? En fait, en cette magnifique matinée londonienne ensoleillée, il va nous faire goûter à son whisky dehors. La grande classe en plein Londres.

 

 

Nous arrivons ainsi dans une cour intérieure arborée très calme. Juste à côté de la porte se trouve un fût debout sur lequel il pose la bouteille et les glencairn que nous allons utiliser.

 En versant le liquide sombre dans nos verres, ils nous explique qu’il fait partie de la gamme Classic Range que Berry Bros. & Rudd réalise à partir de whiskies vieillis en fût de xérès. Mais, ici, il s’agit d’un blend créé à partir du mélange des meilleurs Sherry Butts. Déjà un whisky vieilli en fut de xérès a un goût prononcé, alors plusieurs… on peut s’attendre à une explosion en bouche (et on comprend un peu mieux sa couleur).

 

 

Avant de passer à la dégustation, il nous annonce également humblement que ce blend a remporté la catégorie winners 2019 des World Whiskies Awards (rien que ça).

 

 

 

Quand le nez plonge dans le verre contenant ce liquide si sombre, il est envahi par de riches odeurs de fruits du verger (prunes notamment). Magnifique. Au second passage, c’est l’odeur prononcée du bois et du fût de xérès qui emporte la mise avec désormais des odeurs de pruneaux (on croirait presque un armagnac). On pourrait même y trouver un fonds de brou de noix sur la fin.  

 

En bouche, il est très doux (malgré ses 44,2°) et enrobe le palais d’une douceur vanillée mélangée à celles de fruits secs. En fin de bouche, avant de l’avaler, on ressent un peu la douce amertume des fûts de sherry accompagnée de celle d’épices.

C’est d’ailleurs cette note qui reste longuement en bouche une fois avalé. On a voulu du sherry et on s’en souvient.

En compagnie de John nous venons de vivre une belle expérience mais repensons à notre objectif de 40 £. Mais c’est sans compter sur la gamme Classic Range de Berry Bros. & Rudd ! En effet, notre surprise fut énorme quand John nous annonce un prix de 32 £ et nous dit « You even have money left to buy magnets at the airport » avec un sourire en coin !!

 

 

C’est ainsi, ravi que nous sommes ressortis réjouis de cette boutique datant de la fin du 17ème siècle. Mais je pense que nos 8 £ restant serviront plutôt à un dram dans un pub (on ne se refait pas)…  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0